Qu’est-ce qu’un rachat crédit hypothécaire ?

L’hypothèque est un droit accordé à un organisme créancier sur un bien immobilier sous forme de garantie de remboursement d’un prêt. Bien que le propriétaire ne soit pas directement dépossédé, les situations d’insolvabilité ne lui promettent pas la garde de son logement. Cependant, s’engager dans une telle affaire comporte aussi des avantages. Que doit-on savoir sur un rachat de crédit avec hypothèque avant de s’y embarquer ?

Le rachat crédit hypothécaire : définition et impacts

Le rachat de crédit hypothécaire est un regroupement d’emprunts classique uniquement adressé aux acquéreurs de biens immobiliers. Elle a pour nature de réhabiliter les crédits d’un propriétaire contre une garantie de sa maison. Son premier avantage est qu’il recouvre non seulement les prêts immobiliers, mais aussi les dettes de consommation.

Hypothéquer votre propriété est très sécurisant pour une entité qui rachète vos crédits. Elle est sûre de pouvoir récupérer son argent, en mettant en vente la maison dans le cas où vous n’arriveriez pas à solder votre dette. Cela peut déjà vous arriver lorsque vos mensualités ne sont pas respectées. Néanmoins, la banque essaiera préalablement de trouver une solution amicale avec son client.

Qu'est-ce qu'un rachat crédit hypothécaire ?

Les organismes de financement n’accordent de rachat de crédit hypothécaire à une personne que lorsque la valeur de son bien est supérieure à ses dettes. Dans le cas contraire, il n’est pas possible d’obtenir cet arrangement.

Le rachat de crédit hypothécaire : comment fonctionne-t-il ?

Dès le départ, il y a une évaluation du montant net du bien immobilier. Vu son âge, sa valeur doit avoir déprécié à un pourcentage donné. Supposons que vous achetiez une maison à un prix P, mais qu’elle déprécie de 50 % avec le temps ou suite à un incident ; son montant aura baissé de moitié. À cet instant, la banque sera en perte, si elle tient compte de la valeur initiale pour vous accorder le rachat. C’est donc pour cette raison que ces établissements effectuent une estimation du bien immobilier au moment même du rachat.

En accompagnement, la banque calculera la quotité hypothécaire, un indice pour déterminer le montant qui doit être accordé. Certains de ces établissements vous offrent une redevance à 100 % tandis que d’autres n’excéderont pas les 80 %. Par exemple, si la banque vous accorde une quotité de 80 % de la valeur de votre bien à hypothéquer, alors que vous disposez d’une dette qui lui est inférieure, votre rachat est donc possible.

Le rachat crédit hypothécaire : quelles sont les démarches ?

Premièrement, il est important que vous preniez contact avec un notaire afin de mieux vous informer sur les impacts liés à un rachat de crédit avec hypothèque. Un notaire pourra également vous renseigner sur tous les détails concernant le remboursement de ce prêt. Avoir une première idée des choses à faire peut vous être favorable.

Commencez les démarches en vous rapprochant d’un service de publicité foncière ou obtenez directement votre état hypothécaire par une procédure en ligne. Faites ensuite valider votre dossier par la banque et le notaire. En outre, vous négocierez une durée de remboursement et du montant des mensualités avec votre créancier. Dans le cas d’une hypothèque, ces échéances ne peuvent excéder 50 ans.