S’informer sur le prêt hypothécaire

La plupart des particuliers nourrissent l’ambition de se construire ou de se faire payer un immeuble. Cependant, tous n’ont pas les moyens de l’acquérir facilement, ce qui les amène à recourir au prêt hypothécaire. En effet, ce type de crédit est pratiqué suivant un principe permettant de bénéficier de nombreux avantages. Néanmoins, quels sont les enjeux d’un prêt hypothécaire ?

L’essentiel à savoir sur un prêt hypothécaire

Un prêt hypothécaire consiste pour l’emprunteur à mettre en gage un ou plusieurs immeuble (s) dans le but d’obtenir un financement. Ce crédit peut être destiné à l’achat d’un nouvel immeuble ou à la réhabilitation d’un ancien. Ainsi, les particuliers ont le libre choix de s’en servir pour financer un immeuble à usage d’habitation ou à usage professionnel.

En effet, le prêt hypothécaire est normalement consacré au financement des biens immobiliers. Certes, il peut être aussi affecté au financement :

  • des mobiliers (voitures, électroménagers, meubles…) ;
  • des travaux ;
  • de fourniture de services (mariage, voyage…), etc.

Il est important de garder à l’esprit que les prêts hypothécaires, afférés au crédit conso, sont gagés par un ou plusieurs immeubles. C’est donc au créancier (banque) de faire une étude comparée du montant crédit et de la valeur de l’immeuble afin de trouver la quotité. Ce prêt peut être consenti jusqu’au 4/5ème de la valeur du bien immeuble.

S'informer sur le prêt hypothécaire

Par ailleurs, les personnes éligibles pour consentir une hypothèque sont les propriétaires d’un bien immeuble, que celui-ci soit une personne physique ou morale. En effet, des professionnels et des entreprises peuvent également obtenir des prêts hypothécaires garantis par leurs fonds de commerce. Apprenez en bien plus sur ce sujet en allant ici.

Par ailleurs, un prêt hypothécaire peut faire l’objet d’un rachat de crédits. Cette restructuration est possible grâce à un organisme financier qui rachète les divers prêts en cours pour en faire un seul.

Les conséquences liées à un prêt hypothécaire

Un prêt hypothécaire présente des conséquences positives comme négatives dont il faudra prendre connaissance. Il est vrai que le crédit hypothécaire est fait sans dépossession du bien au propriétaire, mais il est tout aussi risqué. Ce type de prêt est au prorata des biens immeubles.

Il serait donc judicieux de commencer par clarifier ses avantages avant d’aborder ses inconvénients. En ce qui concerne les avantages, on peut énumérer :

  • Ce prêt favorise l’obtention d’un important financement pour les emprunteurs ;
  • Il octroie une durée d’amortissement assez longue pouvant aller à plusieurs décennies ;
  • Les pénalités sur les remboursements anticipés sont exonérées. Le débiteur a donc la possibilité de vite s’acquitter de sa dette tant qu’il en a les moyens, et ce, sans aucune sanction.
  • Ce prêt peut être utile dans n’importe quel domaine, même dans le cadre d’un crédit conso. En effet, le prêt hypothécaire, quand bien même destiné au crédit immobilier, reste ouvert aux autres besoins de l’emprunteur.

Quant aux inconvénients de ce type de crédit, il s’agit entre autres :

  • Des formalités de mise en hypothèque d’un immeuble qui sont coûteuses. Omis les frais du notaire, il existe d’autres frais annexes qui sont à la charge de l’emprunteur.
  • Tout manquement aux obligations de paiement induit systématiquement la saisie et la revente du bien par l’organisme financier.